Rechercher
  • SPIF

Coronavirus : en Ehpad, les pros de santé ne sont pas des visiteurs !


Dans le cadre de la gestion de l’épidémie du Covid-19 nous avons eu des retours de terrain de consœurs et confrères, auxquels il a été signifié une interdiction d’accès en EHPAD.


Le ministère et les ARS  n’ont donné à ce jour aucune consigne en ce sens, mais uniquement une restriction des visites. Or, les professionnels de santé libéraux ne sont pas des visiteurs ! La balance bénéfice-risque doit être prise au cas par cas AVEC la concertation du professionnel. Si toutefois un directeur d’EHPAD vous en interdisait l'accès, veuillez exiger un écrit de sa part et nous le transmettre par retour de mail en indiquant le nom et adresse de la structure ainsi que le nom et adresse mail du directeur afin que la FNP intervienne directement auprès de ces responsables.


Par ailleurs la meilleure protection à l'heure actuelle est de demander au patient de se laver les mains avec du savon (efficace contre le Covid19), ou à défaut de se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique (SHA), dès leur entrée dans le cabinet. Cela évitera une éventuelle contamination de l'ensemble des surfaces.

Vous devez également  retirer les magazines de vos salles d’attente et y afficher les instructions d’usage, ainsi qu’à procéder régulièrement à la désinfection des surfaces et des poignées de portes. Il est aussi fortement recommandé de retirer toute serviette en tissus dans vos toilettes et les remplacer par des serviettes en papier jetables.


Télécharger l'affiche de l'URPSP

88 vues